L’avocat est un fruit que l’on ne présente plus. Impressionnant par sa forme, il épate par ses qualités gustatives et sa richesse en éléments nutritifs. Avec l’évolution de la technologie, des procédés ont été mis en place pour y extraire l’huile.
Intéressante à bien d’égards, cette huile est assez prisée en cosmétique, mais aussi en cuisine du fait de ses multiples bienfaits. Vous voulez savoir pourquoi vous devez adopter l’huile d’avocat au quotidien ? On vous en parle dans la suite de cet article.
L’huile d’avocat : de quoi s’agit-il ?
L’huile d’avocat est une huile végétale extraite de la pulpe du fruit précédemment séché pour la débarrasser de son eau. Obtenue à la suite d’une malaxation, elle renferme les mêmes vitamines ainsi que les acides gras retrouvés dans le fruit d’avocat. Huile végétale vierge, c’est l’une des huiles les plus riches de par sa composition généreuse.
Ses multiples bienfaits la placent en tête des huiles essentielles les plus prisées en cosmétique et en nutrition. On la retrouve sur le marché français, notamment dans les magasins bio. Que ce soit dans un magasin spécialisé ou dans une herboristerie en ligne, il convient cependant d’attacher une attention particulière à la qualité de cette huile.
L’huile d’avocat, une richesse nutritionnelle
Comparable à l’huile d’olive, l’huile d’avocat est une huile végétale appréciée pour ses qualités gustatives. Très peu connut en cuisine, c’est une huile assez onctueuse avec des notes très douces dans la bouche. Lorsqu’elle est très bien extraite, elle procure une délicate saveur d’avocat frais. C’est l’huile parfaite pour rendre plus frais vos plats de salades et autres crudités.
Naturellement riche en acide gras et en vitamines, l’huile végétale d’avocat est très bénéfique pour le système cardiovasculaire. Grâce à sa richesse importante en fibres, elle diminue l’absorption des graisses et prévient de ce fait les maladies cardiovasculaires. C’est une huile assez efficace pour un bon transit intestinal et surtout pour lutter contre le « mauvais cholestérol ».
Pour les personnes âgées, c’est un produit à consommer au quotidien pour limiter la perte de vue liée au vieillissement.
L’huile d’avocat, l’idéale pour les soins cosmétiques
L’huile d’avocat est assez connue pour ses usages en cosmétique. Essentiellement riche en puissants antioxydants, c’est une huile utilisée aussi bien pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Elle est appréciée pour ses propriétés régénérantes, protectrices, nourrissantes et fortifiantes.
L’huile végétale d’avocat nourrit, protège et fortifie l’épiderme. Elle apporte souplesse et élasticité à la peau, ce qui en fait le cosmétique le plus recommandé aux personnes à peau sèche. Grâce à ses vertus antioxydantes, l’huile d’avocat retarde le vieillissement de la peau et lui rend toute sa fermeté.
C’est aussi un cosmétique très essentiel dans le traitement des cheveux secs. Cette huile apporte brillance, douceur et souplesse aux cheveux grâce à sa forte richesse en éléments minéraux. Par ailleurs, elle sera aussi efficace dans le traitement des ongles cassants ou mous. Il suffit de l’appliquer quelques fois par jour et le résultat est garanti.
Laisser un commentaire