Parmi ses nombreux bienfaits et ses diverses vertus, la spiruline est notamment connue pour son effet bénéfique sur le mauvais cholestérol.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Naturellement produite par l’organisme, le cholestérol est une molécule lipidique (grasse ?) essentiel au bon fonctionnement des cellules. Si bénéfique que soit le cholestérol, sa présence en excès dans le sang peut-être à l’origine de problème vasculaire et de maladies cardiaques.
On distingue généralement deux types de cholestérol, l’un souvent décrit comme « bon », l’autre comme « mauvais ». C’est en fait la nature des lipoprotéines qui transporte le cholestérol qui permet de définit s’il s’agit d’un « bon » ou d’un « mauvais » cholestérol. Les lipoprotéines HDL ont tendance à créer une accumulation de cholestérol sur les parois des artères s’il est présent dans le circuit sanguin en trop grande quantité. A l’inverse, les lipoprotéines cholestérol LDL jouent un rôle dans le transport du cholestérol vers le foie pour son élimination par l’organisme.
La spiruline et le cholestérol
Des études réalisées au cours des dernières années ont montré un effet bénéfique de la consommation de spiruline sur le taux de « mauvais » cholestérol dans l’organisme tout en y maintenant un bon taux de « bon » cholestérol.
Les études précisent manquent encore pour expliquer le rôle spécifique joué par la spiruline dans le traitement du cholestérol, toutefois quelques hypothèses se dégagent dans le monde de la recherche. Certains chercheurs envisagent ainsi un effet dit d’absorption digestive du cholestérol par la spiruline.
Compte tenu du réellement engouement pour la spiruline et de la demande croissante, il est à envisager que des études seront bientôt menées ou publier pour tenter d’expliquer au mieux cette action anticholestérol et d’exploiter au mieux ses effets bénéfiques.